Avertir le modérateur

29/07/2012

Le pin's, accessoire indispensable des JO

IMG_0402.JPG

Au même titre que le survêtement «Champion’s» à pressions ou les scoubidous, on pensait les pin’s enterrés dans les livres d’histoire au chapitre «années 1990». Et puis les JO les ont ressuscités. Lors de chaque Jeux, l’un des grands passe-temps des touristes et même des athlètes consiste à échanger des dizaines de pin’s estampillés JO. Des pin’s officiels édités par le Locog, les marques, les comités nationaux olympiques, les médias. Bref, tout ce qui tourne autour de l’organisation des Jeux.

IMG_0550.JPG

Au parc olympique de Londres, un stand d’échange a même été installé. Cette année, la collection londonienne compte 2012 exemplaires que chacun peu acheter à l’unité. Prix moyen, 5 euros. Ensuite, le grand jeu consiste à les échanger pour compléter une collection. Et là, ça devient sérieux.

IMG_0554.JPG

Pour certains, les pin’s des JO, c’est bien plus qu’un simple jeu de cour d’école. Une vraie passion. Pascal, un commerçant de Tours, s’offre un voyage aux Jeux tous les deux ans (l’hiver, ça compte aussi) pour trouver quelques pièces rares de la gamme «Coca Cola» exclusivement. Chez lui, il compte un bon millier de pin’s. D’autres avancent des chiffres encore plus impressionnants. 8.000 pour une Allemande, «des dizaines de milliers» pour un Anglais un peu Marseillais sur les bords.

IMG_0403.JPG

«On aime ça parce que c’est convivial», indique Pascal en plein échange avec un gamin de Londres. Les gens les accrochent à leur badge, c’est joli en plus.» Parmi les pièces les plus rares, les pin’s édités par les toutes petites délégations lors des précédentes olympiades, mais aussi les pin's réservés aux médias, paraît-il. Promis j'en ferai don à Pascal.

IMG_0546.JPG

16:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je possede une collection a vendre de pins des jeux olympiques d alberville 1992, sur cadre original en verre. contactez moi par emaiil si vous etes interessés vincent.678@hotmail.com

Écrit par : vincent | 29/07/2012

Bravo les losers, hasbeen, ringards, pecnots, crétins.

Écrit par : LOL | 29/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu